SST

Articles R 4224-15 et R 4224-16 du Code du travail.

Un secouriste doit être présent dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours et où sont effectués des travaux dangereux. Pour cela, des sauveteurs secouristes du travail sont formés pour assurer les premiers secours. Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident.
En dehors des cas de travaux dangereux, leur nombre dépend de la nature et de l’importance du ou des risques rencontrés. L’employeur étant obligé d’assurer les secours en cas d’absence d’infirmiers, la présence d’un secouriste peut alors être très importante.
A l’issue de la formation et de l’examen, un certificat de SST et une équivalence d’attestation de formation aux premiers secours est délivré.

Organisation de la formation :

  • La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 14 heures
  • Si la formation s’adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d’une heure par personne supplémentaire. A partir de 15 participants, la session est dédoublée et 2 formateurs sont nécessaires.

Maintien et Actualisation des Compétences (MAC)

Le recyclage doit avoir lieu pour une durée de 7h. dans les 24 mois qui suivent la formation initiale ou précédente.

Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent.